6°5 groupe 2
L’araignée a 8 pattes, elle a 8 yeux. Elle a une vision double : les araignées peuvent perdre contre une guêpe.
Acari - les acariens Amblypygi - les amblypyges Araneae - les araignées Opiliones - les opilions Palpigradi - les microscorpions Pseudoscorpiones - les pseudoscorpions Ricinulei - les ricinulides Schizomida - les schizomides Scorpiones - les scorpions Solifugae ou Solpugida - les solifuges Uropygi - les uropygesAraneae Les araignées ont 8 pattes ,6 yeux et se nourrissent d’insectes et tissentdes toiles en gise de maison et pie
Le male peut vivre jusqu’à deux ou trois ans et la femelle peut vivre jusqu’à 15 ans. Elle est carnivore, elle mange des insects surtout les mouches, les moustiques. Elle ne mange que des proies vivantes qu’elle saisit avec ses pédipalpes (voir schémas).Elle ne peut ni mastiquer, ni broyer. Ce sont les suces gastriques qui vont ramollir l’insecte avalé, le rendre liquide et l’araignée n’a plus qu’à l’aspirer. Elle ne se nourrit pas de sang La majorité des araignées mesurent moins d’un centimètre, mais la plus grande atteint neuf centimètres. Elle est carnivore Elle pondent des oeufs Le corps de l’araignée est composé de la tête Lieu de vie : Elles sont répandues dans le monde entier. En général, elles préfèrent les endroits sombres. Elles sont le plus souvent terrestres mais il existe des araignées d’eau douce. et du thorax qui sont soudés (comme chez les crustacés), ce qu’on appelle le céphalothorax, et d’un abdomen.
Les araignées saisonnières vivent de 6 mois à 1 an et meurent dès que leurs enfants sont adultes.Les araignées annuelles vivent de 1 à 2 ans et meurent après l’éclosion des jeunes. Les araignées pérennes vivent plusieurs années. Selon les espèces, il y a de 8 à 13 mues pour atteindre l’état adulte. Les femelles se distinguent des mâles par une taille supérieure et un abdomen plus gros. Les araignées sont ovipares : elles pondent des œufs, qui sont emballés dans un cocon de soie. En fonction de la taille de l’espèce, le nombre d’œufs varie de un à plusieurs milliers. Si certaines jeunes abandonnent le cocon, d’autres, dès leur éclosion, montent sur le dos de leur mère qui les protège et les nourrit jusqu’à ce qu’ils soient capables de se défendre. Beaucoup d’espèces ont une parade nuptiale consistant surtout pour le mâle à se faire distinguer d’une proie pour éviter d’être dévoré par la femelle.
Leurs prédateurs sont les singes écureils, les lézard, les guêpe, les hérissons et l ‘homme. Mais ça dépent des arachnides; il y a encore une grande liste de leurs prédateurs. Les araignées sont également un prédateur pour de nombreux insecte moucheron ,papillion ,acarien .